Bordeaux : Trouvez votre route de vin

Medoc tastings degustations Roman Tatarov guide vip wine tours.com Bordeaux RTB 2027webComme la région de Bordeaux est si bien gâtée par un tel choix de vins, de vignobles et de châteaux, il n'est pas du tout facile de s’y retrouver. Voici quelques informations pour vous aider à trouver votre chemin.

Visite dans les Graves & Sauternes

L'histoire du vin à Bordeaux remonte à l'an 1er lorsque le tout premier cep de vigne a été planté dans la sous-région des Graves située au sud de Bordeaux. Sauternes fait partie de cette sous-région. C'est non seulement la région du berceau du vin mais de nos jours, c'est le seul endroit où vous pouvez trouver de prestigieuses Cru Classés en rouge, blanc et rosé.

Si vous aimez les châteaux français mélangés avec un peu d'histoire, il y a plusieurs châteaux-forteresses médiévaux pour vous ramener au passé. Certains d'entre eux sont restés intacts depuis le 14ème siècle !

Visite dans le MédocMedoc tastings degustations Roman Tatarov guide vip wine tours.com Bordeaux RTB 6315web

Cette région du Bordeaux s'étend du nord de la ville de Bordeaux jusqu’à la pointe de Grave. L'âge d'or du vignoble médocain remonte aux XVII et XVIII siècles. Grâce à la célèbre classification des vins du Médoc de 1855, ces vins sont connus dans le monde entier.

Ici, il y a une pléthore de châteaux impressionnants qui méritent d’être visités. Les dégustations de vins dans les châteaux du Médoc ont souvent quelque chose de spécial - une touche personnelle, comme par exemple les associations vin - fromage ou vin - chocolat, ou des dégustations dites aveugles et/ou verticales, qui vous invitent à trouver ce que vous goûtez.

RTB 9605 900x600Visite à Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et le Libournais

Cette région est située sur la rive droite de Bordeaux, où la rivière Dordogne contourne la commune de Libourne. Au nord-est elle débouche sur Pomerol et à l'est se trouve Saint-Emilion. Les magnifiques vignobles d’ici, dignes de cartes postales, sont compacts et très proches. Le cépage de raisin le plus commun est le merlot qui représente 65% de la région.

Le vignoble de Saint-Emilion est célèbre pour son architecture médiévale et est listé comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une promenade matinale autour de la cité en passant par l'église monolithe sculptée dans une falaise de calcaire est un arrêt obligatoire.

Visite dans l'Entre-deux-MersRTB 1729 900x600

Le nom de la région Entre-deux-Mers vient directement de son emplacement : entre les fleuves Garonne et Dordogne. Elle se trouve vers le sud-est de Bordeaux. L'origine de la production de vin dans cette région est plutôt particulière.

Ce sont les moines de l'abbaye de la Sauve-Majeure, aujourd'hui en ruines, qui y travaillaient les vignes dans le passé et ont établi des liens commerciaux avec l'Angleterre. Plus de 50% du vin de Bordeaux est produit ici. Le vin blanc est particulièrement réputé.

RTB 8905 900x600aVisite de Blaye & Bourg

Remontez le temps en visitant cette région bordelaise riche en histoire. Faites une halte à l'ère préhistorique avec les grottes du Pair-Non-Pair à Prignac-et-Marcamps et appréciez leur art des cavernes. Ces grottes sont encore plus anciennes que celles de Lascaux!

À Blaye et Bourg, vous trouverez deux rares cépages de raisin peu communes en Gironde: le merlot blanc et le colombard. Parmi les lieux à visiter : la forteresse de Vauban de Blaye, datant du 17ème siècle, sur la commune de Blaye. C'est l'un des arrêts des bateaux de croisières.

Article original complet par Michelle de la Rosa Lewis. Bordeaux. Été ’16. N°2.