5 mets à savourer à Bordeaux

T&t Bordeaux
Bordeaux, la ville en mouvement !
6 juin 2020
T&t Bordeaux
Bordeaux, la ville en mouvement !
6 juin 2020

A la croisée des chemins gastronomiques du Sud-Ouest, à l’instar des Foies Gras Landais, des Huitres du bassin d’Arcachon ou encore des fraises du Périgord, Bordeaux est une destination résolument dédiée aux gourmets ! Un carrefour des saveurs surtout connu pour être au centre de la plus grande région viticole du monde.

1.Le caviar d’Aquitaine

Le caviar de la région ou le luxe à la française ! Le Sud-Ouest possède, en effet, un environnement naturel propice à l’élevage d’esturgeon. Les eaux des rivières et des étangs sont en effet filtrées depuis des millénaires, ce qui permet un élevage de qualité pour un produit fini d’excellence. La France est le troisième producteur mondial de caviar qui est produits principalement dans la région bordelaise. Quand il vient d’Aquitaine, le mets d’exception se distingue alors par ses notes iodées et de noisettes, sa taille, sa texture, sa couleur : ses nuances créent ainsi une large gamme de saveurs. Dans des boîtes élégantes, écrins de pur bonheur, vous retrouverez le caviar d’Aquitaine à la carte des meilleurs restaurants ou dans les épiceries fines de la ville.

2.Les huîtres du Bassin

t&t

Il est midi. Et si l’on dégustait une douzaine d’huîtres dans une cabane ostréicole ? En terrasse ou les pieds dans l’eau, les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon vous accueillent sur leur lieu de travail pour faire le plein de iode er de souvenirs : huîtres à peine sorties des claires, vin blanc frais, voiliers et pinasses qui se balancent au loin, soleil au zénith… le paradis ! Tout autour du Bassin d’Arcachon, on compte près d’un millier de cabanes disséminées dont 81 dédiées à la dégustation sur place. Blotties entre elles pour former de véritables villages, ces cabanes ont en commun leurs murs en pin et une charpente à deux pentes recouvertes de tuiles. Seules quelques touches colorées permettent de les distinguer : ici des volets bleus, là une porte jaune ; et partout, des roses trémières grimpant le long des murs, des tuiles blanchies à la chaux devant l’entrée. Un charme fou !

3.Le bœuf de Bazas

Issu des meilleures races bovines à viande bazadaise et blonde d’Aquitaine, le bœuf de Bazas est sélectionné dans les élevages agréés et qualifiés sur une zone qui s’étend de la Gironde à une partie des Landes et les cantons limitrophes du Gers et du Lot-et-Garonne. Après une jeunesse au pis de sa mère, il poursuit sa croissance harmonieuse au pâturage. Grâce à une alimentation naturelle, riche, à base d’herbes et de céréales, il arrive à maturité dans des conditions exceptionnelles. Qu’elle soit grillée, rôtie, en daube, en pot au feu, ou encore froide, la viande de bœuf de Bazas est excellente ; Les Bordelais vous diront qu’elle est la meilleure, et pour les connaisseurs, ils disent vrai !

4.Les Dunes Blanches

Eté comme hiver, la Dune Blanche, spécialité du Bassin d’Arcachon, séduit tous les gourmets. Une bouchée de ce chou, c’est comme votre premier bain d’été. Présente au Cap-Ferret, à Bordeaux et maintenant à Arcachon, sa crème légère vous permettra d’accéder à un moment de bohème chic dont vous vous souviendrez toute votre vie.

5.Les canelés Bordelais

Avec sa forme si singulière, le canelé possède une pâte tendre et moelleuse, parfumée au rhum et à la vanille, qui caramélise à l’extérieur pour former une croûte dorée et croustillante. Mais attention, n’est pas canelé qui veut ! Les critères sont strictes : moule en forme de petit cylindre strié, d’environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre. La recette. A base de farine, lait, jaune d’œuf, beurre, vanille, rhum et sucre de canne, mais chut… vous n’en saurez pas plus !