Comment organiser votre séjour à Bordeaux ?
21 mars 2023Médoc ou Saint-Emilion: Quelle visite œnologique choisir dans la région bordelaise pour une journée ?
La réponse idéale : Les deux ! Si vous êtes un voyageur chevronné et un amateur de vin, ne pensez même pas à ne passer qu’une journée dans cette magnifique région. Prévoyez au moins 5 jours : un jour en Médoc, un jour à Bordeaux, un jour à Saint-Émilion, un jour à Pessac/Léognan et Sauternes, et le dernier jour, pour finir votre voyage sur une note positive, au Bassin d’Arcachon.
Mais soyons sérieux, si vous n’avez qu’une journée à passer en dehors de Bordeaux, tout dépendra de vos connaissances viticoles et de vos attentes par rapport à votre visite œnologique.
Si votre objectif principal est de visiter des châteaux viticoles et de déguster des vins bordelais renommés, le Médoc ou Saint-Émilion répondront certainement à vos attentes. Ces deux régions produisent les meilleurs vins de Bordeaux, et même du monde ! En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’une de ces destinations.
Expérience oenologique dans les vignobles bordelais
Si votre principal objectif est de découvrir les vins locaux et d’en apprendre davantage sur les cépages locaux, commencez par identifier les vins de quelle région vous préférez. Peut-être appréciez-vous le vin d’un château particulier, ou un style particulier d’assemblage des trois principaux cépages rouges, qui varie selon la région : par exemple, les assemblages denses et structurés à base de Cabernet Sauvignon du Médoc, où historiquement, on a toujours produit des vins rouges très corsés aux tanins vifs, à la faible acidité et au taux d’alcool moyen à élevé : en d’autres termes, l’assemblage classique du vin de Bordeaux.
Ou encore Saint-Émilion, où la douceur et une légère sucrosité dominent : ses principaux cépages – le Cabernet Franc et surtout le Merlot – possèdent une magie particulière ! Au fil des années, les meilleurs vins acquièrent une structure soyeuse sans perdre leur complexité.
Le type de paysage et de décor varie également d’une région à l’autre. En Médoc, vous serez émerveillé par les magnifiques châteaux, véritables châteaux majestueux et impressionnants, grands et remarquables producteurs de vin, tels que Margaux, Lafite et Mouton Rothschild, Cos d’Estournel, etc. Les villages y sont petits et plutôt simples. À Saint-Émilion, les domaines viticoles sont plus petits et moins impressionnants, mais très élégants. Et les villages y sont beaucoup plus colorés.
Choisir Médoc ou Saint-Emilion ? Médoc pour les châteaux viticoles, Saint-Émilion pour son village pittoresque.
Expérience œnologique à Saint-Emilion. Histoire et vin.
C’est pourquoi, si le vin n’est pas l’objectif principal de votre visite dans la région bordelaise, et que vous ne prévoyez pas de passer la journée parmi les vignobles, vous pouvez opter pour Saint-Émilion. Les vins y sont superbes, tout comme à Pauillac, mais ce qui distingue cette région, c’est la beauté du paysage et le village de Saint-Émilion lui-même, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 et en partie creusé dans le rocher sur lequel il se dresse.
Vous pouvez passer toute la journée à flâner dans les rues médiévales et à profiter du village de Saint-Émilion sans visiter un seul château viticole. Bien que ce serait dommage de manquer un tel plaisir et une telle opportunité ! Vous devriez absolument déjeuner dans l’un des restaurants au cadre unique avec une vue magnifique sur leurs vignobles, où l’on sert de délicieux plats gastronomiques. Vous devriez également faire une visite guidée du village, en particulier des monuments souterrains (l’église monolithique et l’Ermitage de Saint-Émilion), que vous ne pouvez visiter qu’avec un guide.
Il existe près de 800 châteaux à Saint-Émilion et ses environs. Il est facile d’être submergé par le choix ! Encore une fois, si le vin n’est pas votre priorité, fiez-vous à votre instinct et surtout à nous, vos guides !
Plus de détails sur une visite des vins de Saint-Emilion ici.
Expérience œnologique du Médoc. La Route des Grands Vins.
Les châteaux du Médoc sont réputés pour avoir longtemps été peu enclins à accueillir des visiteurs et proposer des dégustations au grand public. Historiquement, leurs salles de dégustation étaient réservées aux acheteurs sérieux ou aux groupes spécialisés. Certains châteaux maintiennent d’ailleurs toujours cette politique. Heureusement, les choses ont évolué ces dernières années. Désormais, un guide privé peut généralement vous aider à organiser une visite et une dégustation si vous le contactez à l’avance.
Vous emprunterez alors la “Route des Grands Crus Classés”, découvrirez de nombreux domaines prestigieux tels que Mouton Rothschild, Latour, Palmer ou Pichon-Longueville. Quelques arrêts photos s’imposeront certainement sur ce parcours. Si vous voyagez en petit groupe, il est même possible d’organiser un déjeuner dans l’un de ces châteaux. Demandez à votre guide de s’en charger pour vous.
Envie de partir en balade viticole dans le Médoc ? Plus de détails sur notre tour du Médoc ici.
Quel que soit votre choix, nous vous recommandons vivement de faire appel à un guide-chauffeur professionnel, et même à un photographe si possible. Cela vous permettra de profiter pleinement des dégustations et d’apprécier chaque minute de votre visite oenotouristique. Si vous n’êtes pas un passionné de vin inconditionnel, limitez-vous idéalement à deux ou trois dégustations de qualité par jour. Faites confiance à votre guide, il saura vous sélectionner des visites et des dégustations variées dans des châteaux aux philosophies et aux assemblages différents. Vous pourrez ainsi découvrir au mieux le processus de vinification et les styles des vins locaux.
Alors, quelle circuit choisir : Médoc ou Saint-Emilion ?
Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que vous reviendrez un jour pour explorer ce que vous aurez manqué !
Voici quelques conseils supplémentaires pour choisir une visite oenotouristique à Bordeaux :
- Tenez compte de votre budget. Les prix des visites oenotouristiques peuvent varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
- Réfléchissez à vos centres d’intérêt. Souhaitez-vous vous concentrer sur la dégustation de vins, découvrir le processus de vinification ou visiter des sites historiques ?
- Choisissez une agence de voyages réputée et sérieuse.